Jean Pierre Chupin Maître Praticien Reiki

Maître Praticien Reiki, depuis 2004. Soigne en cabinet à Paris et à procédé à plusieurs centaines d'initiations et de nombreux soins. Coach (DESU de l'Université de Paris Saint Denis). Pratique également le massage de bien-être (huile et acupression)

Informations et Parcours

jp maîtreJe m'appelle Jean-Pierre Chupin - reiki-sante (webmaster du site), je suis maître-praticien Reiki, c'est à dire que j'initie et que j'enseigne le Reiki, et cela depuis 10 ans environ. Je soigne également avec le Reiki en cabinet à Paris. J'ai procédé à plusieurs centaines d'initiations et de nombreux soins. Cela m'apporte une belle satisfaction. Non pas prétentieuse, mais qui découle du sentiment d'avoir été utile à beaucoup de personnes. Je sais où je suis, ce que je peux faire et l'immense chemin que je dois encore parcourir pour m'améliorer.

Comment je suis arrivé au Reiki

La vie m'a fait découvrir le Reiki par surprise, sans que je l'ai cherché. C'était à l'occasion de vacances dans le désert marocain et des compagnons de voyage, qui sont devenus des amis, m'ont juste posé la main dans le dos. Cela a suffit pour que je fasse, pendant quelques années, le trajet de Paris dans l'Est de la France, où se déroulaient les stages auxquels ils participaient. Je garde un souvenir enchanté de la découverte du Reiki et des rencontres humaines qui m'ont été apportées grâce à sa pratique, dès ma première initiation et sans discontinuer depuis lors. J'avais, étant adolescent, vu mon père pratiquer des soins à son entourage, en se servant de prières en espagnol et en langue d'oc.  Il a probablement été nécessaire que je rejette cet exemple pendant de longues années et que je me forge ma propre expérience. Le hasard joue des tours curieux, et j'ai bien souvent aujourd'hui l'impression de remettre mes pieds dans les traces qu'a laissé mon père, un peu tard malheureusement pour que nous puissions partager des retrouvailles.

P8080753

Que représente le Reiki pour moi

Le Reiki a changé beaucoup de choses dans mes représentations de la vie, des gens, et de moi-même aussi, bien sûr et peut-être d'abord. J'ai découvert qu'on pouvait communiquer avec une grande richesse sans parole, qu'il y avait d'autres façons d'apprendre et de connaître que de tout passer au crible de son mental. J'ai appris qu'en travaillant sur soi on pouvait aider les autres. J'ai appris que l'intention pouvait beaucoup. J'ai donc engagé un grand travail sur moi (et je continue car il y a encore beaucoup à faire !). Le Reiki m'aide et reste ma pratique principale, même si depuis quelques années je me dirige de plus en plus vers la méditation et le qi gong.

Le Reiki, mais aussi d'autres pratiques

J'ai aussi abordé la relation au corps, grâce au massage que j'ai appris et à la réflexologie, disciplines que je pratique encore. J'ai ressenti le besoin de faire un travail psychothérapeutique accompagné par un professionnel. Cet assez long travail m'a conduit à engager une formation de coaching (à l'Université de Saint Denis) et des formations plus spécialisées dans l'analyse systémique. Ces pratiques m'ont quelquefois semblé dessiner un patchwork, jusqu'à ce que j'en comprennent les relations intimes et que ces apprentissages et leur mise en oeuvre me permettent d'en dégager une cohérence profonde. J'ai abordé ensuite la méditation, grâce au Reiki, d'abord, et longtemps, de façon intime et solitaire, puis avec ma femme, et j'ai senti que je pouvais proposer d'animer des séances de méditation pour d'autres personnes. Et je dois avouer que cette activité me permet de maintenir ma discipline de méditation, et j'en remercie les participants à ces ateliers !

Le chemin vers la maîtrise Reiki...

La rencontre avec les autres restant ma grande motivation et une de mes principales satisfaction, j'ai souhaité passer la maîtrise de Reiki pour proposer des initiations et des soins. De façon presque naturelle, en fournissant des efforts bien entendu, mais jamais rien programmer, le petit groupe d'amis avec lequel j'ai débuté à Paris s'est élargi à de nouvelles rencontres. Beaucoup sont partis suivre leur propre chemin, par chance plus encore sont arrivés. Je remercie les "nouvelles" technologies et internet de m'avoir ouvert tant de portes et fenêtres.

... Et à un enseignement personnel

Je pratique depuis le début le Reiki dit de Mikao Usui, transmis par Mme Takata. J'ai adapté mon enseignement à mes croyances et mes convictions. Je crois à un système vibratoire (je préfère le mot vibratoire au mot énergie) qui est en nous et en même temps qui nous environne et nous permet d'entrer en communication avec le vivant. Le travail conduit sur ses propres vibrations, sur ses intuitions, permet une meilleure communication et un travail de soin plus efficace. Le Reiki nous offre des "outils" simples et efficaces. Sont-ils magiques ? Je n'en sais rien mais cette ignorance ne me tracasse pas. J'ai la conviction que c'est l'intention qui fait et qui peut tout. Non pas l'intention mentalisée, mais une intention qui émane de tout notre être : corps, émotions, pensées. Cette mise en tension nous placerait dans un état vibratoire où, sans cesser d'être nous-même, nous pourrions aussi "être ensemble". Tout l'appareil pédagogique, de formation, que je mets en place tend à travailler à se placer dans de tels états. Je projette de poursuivre mon travail d'enseignant au-delà des initiations, en ouvrant un espace de perfectionnement, de recherche, à travers des ateliers, des échanges, des mises en situation de soin.

Jean-Pierre Chupin, auteur du livre "Reiki, le livre du maître" photo du livre

J'ai rassemblé mon expérience de formateur dans l'ouvrage "Reiki : le livre du Maître" Reiki: le livre du Maître. Je livre aussi régulièrement sur le blog reiki-sante.fr mes expériences et réflexions au fil de l'eau.

Ma lignée Reiki

Dr Mikao Usui

Dr Chujiro Hayashi

Mme Hawayo Takkata

Phyllis Lei Furumoto

Kate Nani

Pat Jack

Paula Horan

Cherie A. Prasuhn

Csaba Emodi

William Rand

Sandra Watson

Patrick Hamouy

Claude Vidal Dr Maurice Collin Jean-Pierre Chupin

Jean Pierre Chupin
Prochains Evénements avec Jean Pierre Chupin