Comment « marche » le Reiki ?

Comment « marche le Reiki ?

Avant de préciser mon approche, il faut rappeler qu’il s’agit d’une forme de soin dit « énergétique ». Cette très vaste catégorie désigne le magnétisme et prières de nos campagnes comme une grande partie de la médecine chinoise et tant d’autres pratiques, qu’ont mises en oeuvre les hommes selon les époques et les civilisations.

Toutes reposent sur au moins deux principes : le vivant a une capacité (dans une certaine mesure) de s’auto-guérir pour le premier principe; deuxième principe : les êtres vivants peuvent communiquer entre eux leurs intentions, et l’intention de soin émise par un praticien va influencer la personne malade et l’aider à potentialiser ses capacités de guérison.

Le Reiki, à défaut d’être validé expérimentalement, est désormais pratiqué avec succès par suffisamment de personnes pour que l’observation personnelle, le recueil de témoignages de témoins dignes de confiance, créent un a priori favorable pour la personne intéressée par le Reiki. Les soins « alternatifs » à la médecine dite « allopathique » sont malheureusement méprisées par le discours médical dominant. C’est bien dommage car l’immense savoir scientifique et les méthodes cliniques pourraient certainement aider les pratiques alternatives à progresser et une complémentarité serait tellement plus bénéfique pour les personnes en souffrance, dont nous faisons tous partie à un moment ou un autre.

Le Reiki sur soi-même – l’auto-traitement

En ce qui concerne la pratique du Reiki sur soi-même, on peut l’assimiler à une technique de méditation, avec une visée de mieux être. Personne ne conteste aujourd’hui les effets bénéfiques que ces exercices de Reiki ont pour l’équilibre général et la santé de ceux qui les pratiquent. Des études scientifiques passionnantes ont été conduites sur des personnes en état de méditation ou de prière et ont permis d’en mesurer les effets sur la tension, les réactions au stress, etc. Ce point est développé également dans le cadre de l’enseignement apporté avec les initiations.

Le Reiki n’étant pas lié à une croyance et ne devant jamais conduire à une secte, un essai ne coûte pas grand chose et peut apporter beaucoup.