Initiation Reiki tous degrés – présentation des degrés

maître reiki

Qu’est-ce qu’une initiation au Reiki ?

L’initiation au Reiki est une expression qui désigne souvent la formation au Reiki. Elle intègre l’initiation proprement dite et l’enseignement permettant la pratique du Reiki.

L’initiation est un rituel, qui correspond à une cérémonie exécutée par le maître Reiki. Son objet est de transmettre une « énergie Reiki » à la personne initiée et d’impulser ainsi un premier niveau de changement.

L’initiation au Reiki et la formation

L’enseignement du Reiki est une phase d’apprentissage au cours de laquelle des savoirs sont transmis mais surtout des symboles et des techniques nécessaires pour la réalisation d’un soin Reiki. Il est donc indispensable qu’un rituel d’initiation au Reiki soit réalisé dans le cadre d’une formation.

Le 1er degré du Reiki

Le 1er degré du Reiki est le degré du travail sur soi, même s’il invite aussi à pratiquer sur autrui. La personne initiée va se voir transmettre l’énergie Reiki par un rituel d’initiation réalisé par un maître Reiki. Puis il apprendra à se centrer, à se préparer pour soin par un travail de présence, d’écoute de soi. Il saura pratiquer un auto-traitement et un soin sur autrui. Des éléments de réflexion lui seront proposés avec les principes du Reiki. La formation situe aussi le Reiki, comme pratique énergétique parmi d’autres et dans ses origines et les courants qui le traversent aujourd’hui. Un travail personnel de 21 jours suit la journée d’initiation, avec un retour en atelier pour pratiquer un partage de soin. Pour plus d’informations pratiques sur les initiations au 1er degré proposées par reiki-sante, rendez-vous sur les événements à venir (dates, programme, prix, etc.).

Le 2ème degré du Reiki

Le 2ème degré du Reiki est le degré du soin par excellence. L’initié au 1er degré pratique sur soi, commence à travailler sur autrui. Le 2ème degré va lui apporter une initiation nouvelle, accompagnée d’une formation aux trois symboles fondamentaux du Reiki, qu’il apprendra à visualiser et à utiliser en soin Reiki. La technique du soin à distance sera également apportée. Dans la formation proposée par reiki-sante, une approche du soin est proposée à la personne : présence et écoute de son intuition, transmission de l’intention du Reiki, relation à l’autre, avant, pendant et après le soin Reiki. Pour plus d’informations pratiques sur les initiations au 2ème degré proposées par reiki-sante, rendez-vous sur les événements à venir (dates, programme, prix, etc.).

Le 3ème degré du Reiki et l’accompagnement à la maîtrise

Le niveau du 3ème degré du Reiki est recherché surtout pour la méditation personnelle. L’énergie Reiki apportée par l’initiation à ce degré renforce et affine le travail du praticien, mais il est moins un degré du soin que celui de la maturité du praticien qui se prépare à la maîtrise du Reiki.

C’est pourquoi je transmets l’initiation au 3ème degré du Reiki dans le cadre d’un cycle qui englobe aussi la formation à la maîtrise du Reiki. En effet l’enseignement au 3ème degré du Reiki n’a jamais été formalisé. Il laisse donc une grande marge de manoeuvre pour l’enseignant. Je considère que ce degré ne prend tout son sens que dans son prolongement par la maîtrise. C’est pourquoi j’associe ces deux degrés dans le même enseignement.  Le programme du 3ème degré que je propose comporte la transmission du symbole du maître Reiki et son mantra, l’approfondissement de toutes les techniques propres au Reiki et d’autres techniques qui complètent le soin Reiki, comme la «chirurgie énergétique», des techniques utilisées dans le qi gong et une approche plus importante de la méditation. Il est insisté plus particulièrement sur le travail pour développer l’intuition. Pour plus d’informations pratiques sur les initiations au 3ème degré et à la maîtrise proposées par reiki-sante, rendez-vous sur les événements à venir (dates, programme, prix, etc.) et surtout vous êtes invités à prendre contact directement avec Jean-Pierre Chupin, qui assure ces formations au 06 10 83 84 74

La maîtrise

C’est le degré de l’enseignement qui boucle le cycle de la formation et ouvre la porte de l’expérience intime du pratiquant. Il apporte de nouveaux symboles utilisés pour les initiations au Reiki. La formation amène à revisiter les enseignements des 1er, 2ème et 3ème degrés, en les approfondissant. Des réflexions personnelles et des échanges conduisent à passer de la pratique personnelle du Reiki à la transmission à des élèves. Un approfondissement du soin Reiki vise à renforcer la pratique concrète du Reiki. La maîtrise Reiki ne conclut rien mais ouvre un chemin. Elle ne donne qu’un devoir accru de modestie et de mesure dans les paroles et les actes.

La formation à la maîtrise Reiki proposée par reiki-sante associe le 3ème degré dans le même cycle de formation. Les entretiens préalables avec les personnes intéressées permettent de personnaliser la dernière partie de la formation. La formation comprend toujours des séquences de travail individualisées avec le maître Reiki et des mises en commun collectives (sauf si la personne souhaite une formation complètement individualisée). Pour plus d’informations pratiques sur les initiations au 3ème degré et à la maîtrise proposées par reiki-sante, rendez-vous sur les événements à venir (dates, programme, prix, etc.) et surtout vous êtes invités à prendre contact directement avec Jean-Pierre Chupin, qui assure ces formations au 06 10 83 84 74