Jean-Pierre Chupin – coach

Jean-Pierre Chupin coach de vie - reiki-sante

Jean-Pierre Chupin – coach de vie

Jean-Pierre Chupin, coach – mon parcours

Être coach de vie (par différence avec le coach d’entreprise) s’est imposé à moi naturellement. J’ai commencé à accompagner des personnes dans l’activité massage bien-être et le soin Reiki. Ces pratiques corporelles, qui travaillent sur le corps et les émotions, justifient souvent un soutien verbal. Cela fait partie d’un tout et le plus souvent les échanges se font naturellement et font partie de la communication normale entre deux personnes qui s’écoutent et partagent de l’empathie entre elles.

Mais accompagner les personnes en questionnement ou en souffrance nécessite parfois un cadre plus rigoureux, des techniques de questionnements et de progression, un travail sur soi aussi, qui renvoie à celui que devrait engager tout praticien dans l’accompagnement professionnalisé de personnes. C’est cela que permet l’activité de coach de vie.

J’ai donc ressenti le besoin de me doter d’outils et d’un travail personnel pour renforcer l’accompagnement des personnes avec qui je travaille. J’ai suivi la formation au coaching personnel proposée par l’Université de Saint Denis pour devenir coach de vie, enseignements que j’ai complété par des formations plus précises à certaines techniques (analyse systémique, process com management). J’ai également été supervisé dans le cadre de ma pratique de l’analyse systémique.

J’ai eu une activité de coach dans un cadre bénévole (coaching solidaire), essentiellement pour des personnes en recherche d’emploi (mais les questionnements vont souvent bien au-delà).  Je pratique aujourd’hui le coaching personnel, que je propose à des personnes que je vois par ailleurs en soin Reiki, ou qui viennent directement.

Mon activité de coaching ne se dissocie pas de ma conviction profonde : une personne est un être global, qui vit ses émotions et ses souvenirs dans son corps, et que les pensées, les projets, doivent s’inscrire dans la globalité de l’être. Je cherche donc à relier mes différentes pratiques dans une proposition cohérente de façon à permettre à la personne de reconnaître ses besoins et d’aller puiser dans ses ressources la capacité à changer et à aller de l’avant.

Résumé du parcours de Jean-Pierre Chupin dans le coaching

DESU de coaching personnel, Université Paris 8

Formé à la PCM (Process Com Management)

Formé à l’analyse systémique

Membre de l’AEC (Association Européenne de Coaching)

Participe régulièrement à des supervisions

Pratique de coaching solidaire

Pratique de coach en lien avec le Reiki et la méditation