Coaching et changement

Méditation - Guérir de ses Devenirs

Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir (Lao Tseu)

Le changement est la notion centrale de l’activité du coaching. Face à un problème ou une souffrance, nous avons tendance à ruminer et à aggraver la situation, jusqu’à perdre tous ses moyens pour en sortir. Le coaching ne peut évidemment pas changer la réalité extérieure de la personne confrontée à un deuil, une perte d’emploi, une rupture, une maladie, etc. Mais le coaching vise à favoriser des changements de point de vue chez la personne, qui lui permettront de dégager des solutions, de s’engager dans l’action, de voir autrement ses problèmes.

Coaching et changement

On ne se résoud habituellement au changement que quand on y est contraint par les circonstances. D’une manière générale, on a tendance « à faire toujours un peu plus de la même chose », même si on sait que ça ne marche pas (ou que ça ne marche plus). Dans le coaching, la communication qui va s’instaurer entre les deux acteurs de la relation (et la technique du coach), va être le facteur efficace pour enclencher le changement, sans violence, par un travail sur soi.

Coaching et résultats

Accompagner quelqu’un en coaching, c’est lui permettre de franchir un cap plus vite et plus efficacement pour :· se fixer des objectifs et savoir comment les atteindre,· trouver une solution,· résoudre ou limiter l’importance d’un problème,· mieux se connaître,· donner du sens à son action, à sa vie. Et cela dans tous les secteurs de la vie (familial, affectif, professionnel, deuil…). Le coach utilise des techniques d’entretien, mais l’essentiel se passe dans sa capacité d’écoute, d’empathie, d’accompagnement, et aussi de rigueur dans le respect des objectifs.