Coaching

coaching

Coaching – développement personnel

Coaching : définition

Le coaching  personnel, est l’accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet de vie. Il tient compte de l’individu dans sa globalité et couvre tous les domaines de sa vie : personnel, professionnel, familial.

Le coaching n’est pas une forme de psychothérapie. Il cherche à permettre le dépassement d’un problème concret auquel est confrontée la personne : crise, deuil, ruptures, changements de tous ordres. Le coaching permet de révéler des potentiels et des solutions. Le problème peut se poser dans le domaine personnel, familial, professionnel.  Le coaching personnel ne vise pas à panser une blessure psychique (ce qui relève de la psychothérapie) et n’interroge pas sur le passé pour régler un problème présent.

Le coaching : une méthode de développement personnel

Dans le cadre d’une relation de confiance, d’écoute empathique (mais non complaisante), le coach propose un contrat de coaching qui permet de préciser une demande, de fixer des objectifs de changement, de mesurer leur réalisation.

Le rôle du coach est de favoriser la « prise de sens » de la demande de la personne et de stimuler de nouvelles représentations de la réalité pour faciliter un changement concret et son évolution vers un mieux être.

Le coaching correspond à un accompagnement court, de 5 à 10 séances au plus. Le « contrat de coaching » permet de mesurer la réalisation des étapes de changement et de valider le processus d’accompagnement.

La pratique du Reiki et du massage m’amène à adopter une démarche rigoureuse et volontaire mais très respectueuse de l’écologie de la personne, c’est à dire qui respecte les équilibres psychologique, physique, d’environnement relationnel et de vie de la personne, ainsi que ses aspirations profondes. Le coaching peut être associé à d’autres pratiques, tels que le Reiki, la méditation.

coaching - Jean-Pierre Chupin reiki-sante

Jean-Pierre Chupin, coach Diplômé Université Saint Denis