Conseils pratiques Reiki

Reiki, Art de la Pratique - Recevoir un Soin Reiki

Reiki, l’Art de la Pratique – le Souffle dans le Soin Reiki

par Jean Pierre Chupin

On rapporte, dans certains ouvrages, que Mikao Usui soignait aussi avec le souffle et le regard. Ce qui, au sens large, veut bien dire que la technique n’est pas en soi une norme absolue mais que ce qui compte, c’est l’intention, et que la bonne technique, c’est ce qui est le plus authentique pour le praticien à un moment du soin.

Revenons au souffle. Dans les pratiques chinoises, qu’elles soient à visée thérapeutiques ou de combat, le souffle a toujours une importance considérable. Inspirer ou expirer ne dispose pas le soignant ou le combattant de la même manière selon ce qu’il veut faire. Grossièrement, on va dire que dans le soin, l’inspiration est un temps de réception, d’écoute de son patient, quand l’expiration est le mouvement qui conduit l’énergie vers le patient.

On en revient, dans le chemin du soin, à devoir en permanence alterner entre des moments où le praticien est à l’écoute de son patient, où il s’ouvre à son intuition. L’expiration vient dès lors que le praticien a construit sa réponse et fait une proposition au patient. Et ainsi de suite, et ainsi se met en place un circuit dynamique où patient et thérapeute échangent, s’écoutent, se répondent, pour construire ensemble une promesse d’aller mieux.

D’un point de vue pratique, il est plus aisé, dans un soin, de transmettre l’énergie dans une expiration. On peut sentir l’énergie circuler dans son corps, ses mains, en utilisant l’expiration et visualiser l’énergie passer de là dans le corps du patient. J’ai évoqué aussi, dans le précédent post l’intérêt de répéter le mantra du symbole utilisé tout au long de l’expiration, comme une litanie sans fin glissant de l’un à l’autre.

Enfin, la respiration est un des socles de la présence et, pour le praticien, rester attentif à sa respiration, revient aussi à rester attentif et présent à son soin et son patient.

Dans le prochain billet, changement de chapitre et de point de vue. Je vous proposerai de nous intéresser à la réception du soin Reiki, du point de vue du patient. Au prochain billet. Bon Reiki.