Conseils pratiques Méditation

Méditation - Guérir de ses Devenirs

Méditation – Guérir de ses Devenirs

par Jean Pierre Chupin

Comment faire le deuil de devenirs qui ne seront pas ? La question peut sembler légère à côté des véritables pertes que la vie nous amène à affronter. Pourtant, le non réalisé porte aussi sa part de souffrance, d’angoisse, d’agitation. Dans le très célèbre livre de SF « Dune », le personnage principal, hyper conscient, voit se dérouler tous les futurs possibles. Lequel se réalisera ? Il lui faut faire des choix. Tous les chemins sont mis en lumière. Il faut choisir, mais est-il une voie dans détours ni impasses ?

La méditation, en nous plongeant dans le présent, nous rend hyper conscient de ce qui est, même si elle ne nous dit rien de l’avenir. Mais la lucidité de la présence, la certitude d’être complet et non toujours à la recherche d’une partie qui nous manquerait, nous permet de calmer notre angoisse du devenir. La voix intérieure qui se laisse entendre, alors, permet souvent de dénouer bien des conflits et de montrer la direction. Pas forcément la plus rêvée !

Dans « Dune », le héros, Paul Muad’Dib, choisit le destin qui le conduira à la mort. Aveugle, il s’enfoncera dans le désert pour mettre un point final à son histoire. Dans sa planète désertique, il semble cependant avoir un arc en ciel pour horizon, réaliser une alliance entre celui qui marche et tous les hommes qu’il aurait pu être. En se réconciliant avec lui-même, il renoue tous les fils, toutes les rencontres, dans une synthèse qui lui amène la paix.