Méditation Réflexions Reiki

Variation Autour De La Méditation Et Du Reiki

par Jean Pierre Chupin

Je propose aujourd’hui une variation autour de la méditation et du Reiki, en recherchant quelques liens qui articulent ces deux pratiques. Les soins Reiki me font parfois plonger dans des univers effrayants : corps blessés, douleurs qui percent le regard. Pourtant, le partage qui s’opère à l’occasion du soin Reiki, amène par bonheur à écarter ces voiles de nuit et à découvrir – redécouvrir, la lumière de la vie, douceur d’un visage plus calme, lèvres qui sourient doucement. Et le mouvement de l’énergie nous fait entrer dans un autre temps, celui du bercement tranquille.

Comment rendre cette sensation ? Elle est proche de la méditation, quand une séance commence dans le rythme bruyant de la pensée, dans l’incapacité à se débarrasser d’une émotion mille fois ressassée et irrépressible. Puis, on ne sait pourquoi, ce qui était usant, terrible à la seconde d’avant, devient un spectacle où le spectateur-acteur en contemple sereinement le déroulement. L’expérience se modifie et passe d’une épreuve subie à une vision profonde d’où on ressort transformé.

Je livre ici, pour conclure cette réflexion, un texte de Tchekhov (extrait de l’Île de Sakhaline – traduction Lily Denis) : « La mer est froide, trouble, elle mugit et ses hautes lames blanches se brisent sur le sable et semblent vouloir dire : « Seigneur, pourquoi nous as-tu créé ? » […] Alentour, nulle âme qui vive, pas un oiseau, pas une mouche, et je ne comprends plus pour qui les vagues mugissent, qui les écoute dans la nuit, ce qu’elles veulent, et enfin pour qui elles mugiront quand je serais parti. Ce qui s’empare de moi sur ce rivage, ce ne sont pas des idées mais bien une méditation. Je suis saisi d’angoisse, mais en même temps, je voudrais demeurer ici sans fin, à contempler le mouvement monotone des vagues et écouter leur bruit menaçant.«